Projet BBRP – CASUAL CHAMPOINSHIP
PRESENTATION
Texte : Oubliez les tournois à 128 équipes, les divisions D1, D2 et D3. Ici nous somme dans la vrai vie, du moins celle du Warhammer de province. Blood Bowl est uniquement un sport d’amateurs composé d’équipes itinérantes comme les gens du cirque essayant de ramener une maigre pitance à la fin de chaque représentation.
Commentaire : L’idée est plus de raconter une histoire que de gagner une compétition, c’est pourquoi nous avons ajouté plusieurs règles afin de favoriser l’aspect épique des comptes rendus de match. L’équilibre du jeu va bien évidemment en être affecté dans des proportions que nous ne pouvons absolument pas maîtriser, donc le plus simple est de ne pas trop se prendre la tête en case de problème.
CREATION
Texte : Lors de la création d’équipe, vous avez seulement 900 000 PO pour acheter vos joueurs. Vous êtes limité à la moitié des positionnels normalement autorisés (ex : seulement 2 blitzers pour les humains) et vous ne pouvez pas acheter de Big Guy. Les équipes actuellement autorisées sont les Bretonniens, les Humains, les Haut-elfes, les Elfes noirs, les Elfes sylvains, les Chaos, les Orques, les Hommes-lézards et les Skavens.
Commentaire L’idée est d’accentuer le côté amateur des équipes et donc de limiter le nombre de positionnels à la fois à la création et également à terme, de plus j’ai toujours été un peu déçu par cet aspect de BB ou les équipes sont bien souvent stéréotypées avec le même nombre de star players.
Actuellement, les équipes Norses et naines ne participent pas au tournoi à cause de la limitation des compétences (voir plus bas) mais cela peut évoluer.
LE SPONSOR
Texte : Lors de la création de l’équipe vous de devez choisir un sponsor. Le sponsor a uniquement une fonction RP, il pourra être cité lors de vos RP.
Commentaire : Ajouter un peu de profondeur au RP ne fait pas de mal.
LE STADE
Texte : Le stade de l’équipe n’est pas utilisé pendant les championnats, donc il n’ya pas d’amélioration ni d’évolution. On considère que c’est le stade d’entraînement d’origine de l’équipe, les matchs se déroulant sur des stades ouse déroulent les compétitions.
Commentaire : La, on est bien obligé de s’adapter et de broder.
EVOLUTION
Texte : Après le premier match, votre équipe évolue et vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Acheter un Big Guy.
Acheter des positionnels mais vous êtes limité à 2/3 des positionnels autorisés arrondi au plus proche (ex : orques 10 positionnels, vous pouvez en recruter maximum 7).
Prendre des compétences pour vos joueurs mais vous ne pouvez prendre une compétence qu’une et une seule fois, ainsi vous pouvez avoir une fois "blocage", une fois "lutte", une fois "esquive" mais pas deux fois "blocage".
Star Player : tout joueur atteignant sa quatrième compétence sera automatiquement vendu à son prix, on considère qu’une équipe majeure s’est intéressée à lui.
Commentaire : On retrouve une limite au niveau des positionnels afin de typer les équipes, idem pour la limite des compétences ou on cherche à développer les joueurs de manière originale et par conséquent le RP. Avec un maximum de 3 compétences par joueur, on devrait limiter les joueurs capables de renverser le match à eux seul et puis cela devrait faire moins d’ombre aux vrais stars players.
EVENEMENTS PENDANT UN MATCH
Texte : Voici les évènements qui vont marquer votre matc, certains évènements sont spécifiques à un championnat.
01. Coupures électricité : A chaque KO et blessure, votre tour s’arrête à cause d’une coupure d’électricité. Le jeu reprend normalement au tour de votre adversaire.
02. Match truqué : Les 2 coachs se sont arrangés sur le résultat. Vous jouez la première mi-temps normalement, pas plus d’un point d’écart entre les deux équipes et vous rééquilibrez le score à la deuxième mi-temps.
03. Panne d’électricité : A la deuxième blessure du match, il y a une panne d’électricité les deux équipes passent 4 tours.
04. Prise de bec : les deux coach se sont violement expliqué suite à un différent et sont expulsés du terrain pour 8 tours, de ce fait quelque soit le nombre de joueur présent sur le terrain, chaque équipe ne peut en activer que 7 pendant la durée de cet évènement. Cet évènement se produit lors de la première blessure.
05. Il est des nôtres : Les joueurs des deux équipes ont participé à la dégustation de vin , évènement le plus important de la foire, tous les joueurs dont le numéro est pair doivent se placer côte à côte dans la zone d’en but et sont inactifs pendant la première mi-temps.
05b. Il est des nôtres : Les joueurs des deux équipes ont participé à la dégustation de vin , évènement le plus important de la foire, tous les joueurs dont le numéro est impair doivent se placer côte à côte dans la zone d’en but et sont inactifs pendant la première mi-temps.
06. Mauvais présage : Si lors de l'engagement, l'évènement "Météo Clémente apparaît", le coach aperçoit un vol de corbeau en forme de croix, son équipe ne peut réaliser aucun blocage jusqu'au prochain engagement.
07. Balle dangereuse : Le ballon étant introuvable, les arbitres l'ont remplacé par un cochon zquig agressif, le porteur ne peut le conserver qu'un tour, ensuite il doit le transmettre, le passer ou s’en débarasser de quelque manière que ce soir.
08. Désaccord : Dès qu’un joueur est sorti, Les arbitres amateurs sont en désaccord sur un point de règle, la mi-temps se termine immédiatement.
09. Repas trop lourd : Les deux équipes ont fait honneurs aux producteurs locaux, mais il y avait vraiment trop à manger pendant le repas, les joueurs ne sont pas au meilleur de leur forme et aucun joueur ne peut sprinter pendant ce match.
10. Terrain impraticable : Ce matin il y avait le concours de truffe du cochon sauvage, le stade n'a pas pu être remis entièrement en état. Vous ne pouvez pas utiliser les bandes latérales pour jouer. Tout joueur entrant sur la bande latérale doit stopper son mouvement et venir sue le terrain dcentral dès que possible.
11. Il l’a fait exprès : A la première blessure grave, les équipes ne s'occupent plus du ballon et ne font que des blocages. Le match reprend à la mi-temps ou se termine.
12. Comité anti violence : Manifestation du comité antiviolence, le match ne débite qu’au tour 4, les joueurs passent leur tour. Les gains sont divisés par deux arrondie à l'inférieur.
13. Rien ne se passe : évènement avec plusieurs occurrences, 25%.
14. Evènement spécifique : tirer un évènement spécifique au championnat en cours, 25-33%.
15. Match en retard : L'organisation da pris du retard et on a besoin du stade très rapidement, vous n’avez qu’une minute pour jouer votre équipe au lieu de quatre.
EVENEMENTS POST CHAMPIONNAT
Texte : Voici les évènements qui se déroulent à la fin d’un championnat.
Star player : le joueur le plus expérimenté a été repéré par un recruteur d’une grande équipe nationale, vous pouvez le vendre à sa valeur + 50 00 PO.
Beuverie : les joueurs de votre équipe se sont mal comporté lors de la dernière soirée de la foire et ont fait pas mal de casse. Amende 20 000 PO.
Je me casse : un joueur ayant au moins 1 sp quitte l’équipe, car il estime ne pas être reconnu à sa juste valeur.
Campagne militaire : Encore une guerre pas loin, vous arrivez à négociez pour qu’un seul joueur de votre équipe y participe : absence au prochain championnat
Dissentions: Il y a des problèmes d’entente au sein de l’équipe. Vous jouez avec 1 RR de moins pour le prochain championnat.
Grève : votre équipe fait grève et ne jouera pas le premier match du championnat suivant. L'argent gagner sert à les calmer et devra être retiré de votre trésorerie.
CHAMPIONNATS
La Foire de la Vigne et du Vin
4/6 participants, une poule, chaque équipe rencontre les autres.
Le champion est élu au meilleur classement.
L'équipe gagnante remporte outre la publicité liée à la foire, son poids en charcuterie et en vin de table.
Tableau de la ligue de Castagne (pour inspiration)
Parce que c'est le bordel et qu'on aime ça, avant chaque journée (à l'exception de la première de chaque campagne) sera effectué un jet sur 2D6. En fonction du résultat, les événements associés s'appliqueront pour toute les équipes lors de la journée.
Tableau des résultats :
2 - Match à l'ancienne
3 - Détournement de fonds
4 - Pénurie de Bloodweiser
5 - Grève des sorciers
6 - rien
7 - rien
8 - rien
9 - Arbitre stagiaire
10 - Nuffle's in da place !
11 - Recruteur dans les gradins
12 - Burn out...
Liste des événements et pourcentage de risques qu'ils aient lieu :
"Match à l'ancienne" (2.8%), les arbitres sont indisposés par des plateaux-repas avariés et les joueurs profitent de l'occasion pour revenir aux fondamentaux (pour le plus grand plaisir des fans) : le ballon ne peut pas être joué/ramassé pendant les 3 premiers tours de chaque mi-temps (sauf chandelle ou rebond) et les TD ne peuvent pas être marqués pendant ce laps de temps.
"Détournement de fonds" (5.6%), Le trésorier de la ligue s'est barré avec la caisse et celle-ci décide de se rembourser sur le dos de ses membres : tous les comptes en banque des équipes de la ligue retombent à 0.
"Pénurie de Bloodweiser" (8.3), par peur des fans en manque, les rats quittent le navire : chaque équipe renvoie TOUT son personnel d'encadrement (apo/pompom/assistant) et ne garde que ses relances. Le personnel ne pourra être racheté qu'une fois la journée passée. De plus, il n'est pas possible d'acheter de serveuse de Bloodweiser lors de la séquence d'avant match.
"Mouvement de grève à l'initiative du syndicat des sorciers" (11.1%), lassés d'être payé en retard et de se faire dérouiller à la sortie des matchs, le syndicat des sorciers a déposé un préavis de grève pour la prochaine journée de la campagne : interdiction d'acheter un sorcier lors de la séquence d'avant match.
"Rien" (44.4%) : contre toute attente, la journée se passera normalement... hélas !
"Arbitre stagiaire" (11.1%), le groupement des arbitres à choisi la ligue pour organiser une session de formation à destination de ses petits nouveaux (des débutants mal formés et terrorisés) : toute équipe bénéficiant de 100.000 po en prime de match (ou plus) devra prendre un pot de vin avant tout autre coup bas.
"Nuffle's in da place !" (8.3%), un avatar du démon de la poisse en personne a acheté un billet pour tous les matchs de la journée en cours : les relances ne sont pas utilisable.
"Recruteur dans les gradins" (5.6%), on a aperçu un chasseur de tête d'une division majeure dans la région ! Lors du prochain match, tous les joueurs sur le terrain sont OBLIGES d'effectuer au moins une action à chaque tour. Esquive (même à 6+), blocage (même à 2D contre), se relever (même en bord de touche), se déplacer (quitte à revenir à leur case initiale), agression (même un Ar9 sans soutien)... tout est bon.
"Burn out..." (2.8%), A force de trop en demander à leurs stars, celles-ci ont fini par craquer et ont constitué un collectif pour forcer leurs équipes respectives à leur rendre leur liberté : chaque équipe renvoie son joueur ayant le plus d'XP (en cas d'égalités, le coach est libre de choisir le joueur qui part)
Vous l'aurez compris : bon nombre de ces événements ne sont pas contrôlable/vérifiable... nous vous demanderons donc de bien vouloir jouer le jeu ^.^